Le métier de spa praticien.ne permet de travailler au sein d’un spa en participant à la réalisation de massages de Bien-être et la gestion des espaces bien-être du spa. Les compétences acquises par les études en esthétique permettent d’évoluer vers ce métier dont l’expertise telle que la connaissance de protocoles ou encore la vente de prestations/produits est fortement prisée par les spas.
Le ou la spa praticien.ne peut également travailler sur l’accompagnement de la conception de la carte des soins mais également de la mise en place de l’ambiance du spa. Ce métier est généralement accessible après un BTS en esthétique mais également après l’obtention d’un CAP Esthétique complété par un module obligatoire de 70h.
La spa praticienne doit avoir une passion pour le bien-être procuré à autrui et son accompagnement afin que le client soit apaisé, prenne du temps pour lui. Elle doit prendre en compte les besoins de ce dernier ainsi que les contre-indications qui auraient été signalées afin d’adapter le massage et délivrer celui qui lui conviendrait parfaitement.
La spa praticienne doit avoir une capacité d’analyse des besoins des clients et anticiper les futures attentes, ce qui demande une agilité importante et une capacité d’adaptation importante. Elle doit également bien connaître son marché pour se positionner face à la concurrence très importante dans le domaine du massage.
Exemples de missions courantes d’une spa praticienne
La spa praticienne va en prendre en charge un client dès son arrivée au spa avec un parcours complet. Elle accueille le client en répondant à ses demandes, selon s’il s’agit d’une venue pour un massage ou une prise de rendez-vous. Elle participe également à son installation et explique le déroulement de la séance.
La spa praticienne va réaliser la technique de massage qui aura été convenue avec le client tout en respectant les contre-indications médicales signalées au préalable. Cette prestation sera suivie d’une vente complémentaire afin d’optimiser le chiffre d’affaires du spa mais également de permettre à la cliente de prolonger son soin à domicile.
La spa praticienne va également participer au maintien des espaces de travail, qu’il s’agisse des espaces de soins plus classiques, de soins humides avec par exemple les appareils de thalasso. Aussi, elle va réaliser l’inventaire de produits nécessaires au spa afin d’éviter la rupture de stock, avec par exemple les produits cosmétiques utilisés mais également le linge pour chaque prestation.
La spa praticienne peut traiter les aspects de la gestion courante du spa avec la tenue de caisse, le paiement des fournisseurs mais aussi la fidélisation du client.
Plusieurs étapes clés sont importantes pour exercer ce métier, notamment :
reconnue par l’Etat, telle que l’école Françoise Morice.
Les stages, ainsi que l’apprentissage, sont l’occasion de mettre en pratique les compétences pratiques acquises en formation, qu’il s’agisse de l’organisation d’une formation. Il est également important de maîtriser une ou plusieurs langues vivantes afin de pouvoir conseiller une clientèle internationale.
Pour devenir spa praticienne, il faut acquérir une grande connaissance du marché du spa, des techniques de bien-être et des équipements thalasso. Le secteur du bien-être évolue constamment : il est important en tant que spa praticienne de rester informée des nouvelles tendances, des nouveaux protocoles et nouveaux appareils. Le groupe de réflexion collaborative BRAINS 4 WELLNESS and BEAUTY exclusif de l’école Françoise Morice permet à nos élèves de découvrir les dernières innovations du marché.
En fonction de votre profil et votre projet professionnel et après avoir suivi un BP Esthétique, un Bac Pro ou un BTS Métiers de l’Esthétique et de la Parfumerie (MECP) , la préparation d’un diplôme de Spa praticienne est l’option la plus complète en termes de pratique dans le domaine de l’esthétique et du bien-être.
Le travail de spa praticien.ne est très diversifié. Elle doit comprendre les besoins du marché, participer à l’élaboration de protocoles qui y répondent, imaginer la carte des soins la plus adaptée au marché ciblé, travailler en continu sa technique et accompagner le lancement des nouveaux protocoles.
Une spa praticienne peur évoluer vers le métier de spa manager en ayant fait ses preuves après plusieurs années d’expérience dans la pratique et la gestion du spa aux côtés de sa ou son manager.
Le développement de nouveaux spas et protocoles sont très nombreux chaque année, les perspectives d’évolution le sont donc également. Les besoins des marques en techniques créatives de massage sont un atout pour évoluer sur le marché en tant que spa praticienne.
52-52 bis rue Laffitte
75009 PARIS
Stationnement à proximité
réservé au handicap
ÉCOLE FRANÇOISE MORICE – Tous droits réservés ©2024