Le métier d’assistant chef de produit cosmétiques permet de travailler au sein d’une marque de produits de beauté en participant à leur conception, notamment pour ceux utilisés dans le cadre des protocoles de soin.
L’assistant chef de produit cosmétiques peut également travailler sur l’accompagnement de la conception de machines de soins appareillés ou de divers équipements destinés à la beauté et au bien-être.
Ce métier est généralement accessible après un BTS en esthétique et plus particulièrement en ayant choisi l’option Formation marques et après une expérience professionnelle moyenne de 3 à 5 années en tant que formatrice ou technico commerciale au sein d’une marque de produits cosmétiques.
Exemples de missions courantes d’un assistant chef de produit cosmétique, parfumerie
L’assistant chef de produit cosmétiques doit avoir une réelle passion pour la conception et la création de produits de beauté ou de machines dédiées aux soins appareillés car la phase de conception demande une grande réflexion et un travail d’élaboration très intenses. Elle doit avoir une vision globale de l’utilisation sur le terrain que ce soit en cabine ou sur les démonstrations sur les surfaces de vente afin d’aboutir à un produit réellement exploitable par les professionnels ou la clientèle finale.
L’assistant chef de produit de beauté doit avoir une capacité d’analyse des besoins réels du terrain et anticiper les futures attentes en matière d’efficacité, d’opérationnalité et de résultats ce qui demande une agilité importante et une capacité de prospective importantes. Elle doit également bien connaître son marché pour se positionner face à la concurrence très importante dans le domaine des cosmétiques et de la pratique esthétique.
Plusieurs étapes clés sont importantes pour exercer ce métier, notamment :
telle que l’école Françoise Morice.
Les stages, ainsi que l’apprentissage, sont l’occasion de mettre en pratique les compétences pratiques acquises en formation, qu’il s’agisse de l’organisation d’une formation. Il est également important de maîtriser une ou plusieurs langues vivantes afin de pouvoir conseiller une clientèle internationale.
Pour devenir assistante chef de produit, il faut acquérir une grande connaissance du marché des produits cosmétiques et des équipements pour l’esthétique. Le secteur de la beauté évolue constamment : il est important, en tant qu’assistante chef de produit, de rester informée des nouvelles tendances, des nouveaux produits et nouvelles techniques. Le groupe de réflexion collaborative BRAINS 4 WELLNESS and BEAUTY exclusif de l’école Françoise Morice permet à nos élèves de découvrir les dernières innovations du marché.
En fonction de votre profil et votre projet professionnel et après avoir suivi un BTS Métiers de l’Esthétique et de la Parfumerie (MECP) en choisissant de manière préférentielle l’option Formation Marques, la préparation d’un Bachelor s’avère le meilleur choix.
La compétence acquise par les études en esthétique renforcées par la préparation d’un Bachelor permet d’évoluer vers ce métier dont l’expertise du terrain est fortement prisée par les marques.
Formation
S’assurer d’avoir les qualifications nécessaires pour le poste (un diplôme en marketing, en gestion, en communication ou dans un domaine connexe peut être un atout), et des formations spécifiques dans le domaine des cosmétiques renforcent considérablement votre candidature.
Acquérir une expérience professionnelle
Obtenir de l’expérience dans des postes liés au marketing, à la gestion de produits ou à l’industrie cosmétique. Les stages et l’apprentissage peuvent être des opportunités d’acquérir cette expérience.
Construire un réseau professionnel
Le réseautage peut vous permettre de rencontrer des professionnels de l’industrie et d’obtenir des informations sur les opportunités.
Démontrer sa créativité
Les industries de la beauté et des cosmétiques apprécient souvent la créativité. Soyez prête à présenter des idées innovantes ou à parler de projets créatifs que vous avez menés dans le passé.
Le travail d’assistante chef de produit de beauté est très diversifié. Elle doit comprendre les besoins du marché de l’esthétique, participer à l’élaboration d’un produit qui y réponde, imaginer la meilleure forme galénique, mener de nombreuses phases de test et accompagner le lancement. Cela requiert une grande polyvalence et une connaissance de l’utilisation du produit dans tous ses aspects.
Une assistante chef de produit de beauté peur évoluer vers le métier de chef de produit après quelques années d’expérience.
Les sorties de nouveautés en produits cosmétiques et en équipements pour l’esthétique sont très nombreuses chaque année. Les besoins des marques en compétences créatives
En tant qu'assistante chef de produit, vous travaillez sur divers aspects du cycle de vie du produit, depuis le sourcing des actifs jusqu’au lancement en passant par sa conception. Cela offre une variété de tâches et une polyvalence dans les responsabilités.
Vous participez activement au processus de création et de développement de nouveaux produits, ce qui peut être particulièrement gratifiant sur le plan professionnel.
Vous travaillez en collaboration avec différentes équipes telles que la recherche et développement, le laboratoire, la production, le marketing, les ventes, … Cela favorise une interaction diversifiée et une meilleure compréhension des opérations globales de l'entreprise.
52-52 bis rue Laffitte
75009 PARIS
Stationnement à proximité
réservé au handicap
ÉCOLE FRANÇOISE MORICE – Tous droits réservés ©2024