Pour vous former dans les meilleures conditions, il est important de bien choisir le mode de financement de votre formation, que vous soyez étudiant(e)s ou professionnel(le)s en reconversion. Selon votre situation personnelle, vous pouvez opter pour un financement individuel ou bénéficier de dispositifs spécifiques de prise en charge.
L’alternance est un dispositif de formation qui combine des périodes de pratique et de théorie. Elle vous prépare à votre futur métier en esthétique et facilite votre insertion professionnelle. C’est un lien entre la formation et l’emploi.
Il existe deux types de contrats d’alternance : le contrat d’apprentissage ou le contrat de professionnalisation. Ils vous offrent tous les deux la possibilité de développer vos compétences en entreprise et en formation théorique.
Le contrat d’apprentissage ou de professionnalisation est un contrat de travail en alternance, généralement à durée déterminée.
Sa durée, d’au minimum 6 mois, peut être portée jusqu’à 24 mois pour la préparation des diplômes BP et BTS esthétique.
Les différents contrats obéissent aux règles habituelles des contrats de travail, prévoyant notamment une période d’essai proportionnelle à la durée du contrat : 1 mois pour un contrat de 24 mois.
Conditions d’âge :
Le contrat d’apprentissage peut être conclu avec des candidat(e)s dont l’âge est compris entre 16 et 30 ans
Formation :
Au minimum 25% de la durée totale du contrat
Rémunération :
La rémunération dans le cadre d’un contrat d’apprentissage varie de 27% à 100% du Smic. En effet, plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour fixer le salaire de l’apprenti(e) comme : son âge, son niveau d’études, ou le salaire minimum conventionnel si plus favorable
Conditions d’âge :
Le contrat de professionnalisation peut être conclu avec des candidat(e)s dont l’âge est compris entre 16 et 25 ans
26 ans et plus pour les demandeur(euse)s d’emploi
Sans condition d’âge pour les bénéficiaires du RSA, de l’ASS ou de l’AAH et pour les personnes sortant d’un contrat unique d’insertion (CUI)
Formation :
150 heures minimum et comprise entre 15% et 25% de la durée totale du contrat
Rémunération :
La rémunération dans le cadre d’un contrat de professionnalisation varie de 55% à 100% du Smic. En effet, plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour fixer le salaire de l’apprenti(e) comme : son âge, son niveau d’études ou la rémunération minimale prévue par la convention collective ou l’accord de branche de l’entreprise si plus favorable
Le contrat d’apprentissage ou de professionnalisation permet de financer votre formation. Ni l’entreprise ni le(la) salarié(e) n’ont à payer les frais de scolarité, qui sont pris en charge par un opérateur de compétences (OPCO) ou par l’État. Aucun frais supplémentaire n’est demandé à le(la) candidat(e) ou à l’entreprise pour l’inscription, le recrutement ou le dossier.
L’accès facilité à l’emploi après le CAP grâce au contrat d’alternance : le meilleur moyen de s’insérer dans la profession et d’occuper un vrai premier emploi salarié(e).
Un Diplôme d’état reconnu par toutes les entreprises.
Du temps pour se consacrer à la formation : les cours sont dispensés pendant le temps de travail et le temps prévu permet une excellente préparation avec les meilleures chances de réussite à l’examen comme en témoignent les résultats de nos élèves.
Une rémunération tout en continuant ses études et en acquérant une expérience professionnelle, sans frais de formation.
L’entreprise qui veut se distinguer sur le marché de la beauté et du bien-être et fidéliser sa clientèle, doit miser sur la compétence et le haut niveau de qualification de son personnel. Pour cela, elle peut compter sur nos formations, qui visent à répondre aux besoins concrets et spécifiques des professionnels et du public dans un environnement très concurrentiel.
Nos formations offrent de nombreux avantages à l’entreprise, tels que :
– Un recrutement de qualité, grâce à la préparation de diplômes reconnus par la branche professionnelle et par l’État.
– Une gestion simplifiée de la subrogation, qui permet à l’entreprise de se libérer des démarches administratives liées au financement de la formation par l’OPCO.
– Des calendriers adaptés, qui offrent la possibilité d’embaucher plusieurs personnes ayant des jours de cours différents, selon les disponibilités de l’entreprise et des apprenants.
Nos formations sont donc un atout majeur pour l’entreprise qui veut renforcer son image, sa compétitivité et son développement.
Le BP est un diplôme d’État de niveau 4, équivalent à un BAC et est donc accessible aux titulaires d’un CAP esthétique.
Le BTS MECP (Métiers de l’Esthétique-Cosmétique-Parfumerie) est une formation de 2 ans qui offre deux options : Formation Marques ou Management.
Le Bachelor marketing et commercial option métiers de l'esthétique est une formation qui dure 1 an et peut se préparer en initial ou en alternance.
Le CPF, ou Compte Personnel de Formation, vous permet de financer des formations tout au long de votre vie professionnelle. Que vous soyez salarié(e), demandeur(euse) d’emploi ou indépendant(e), vous pouvez accumuler des droits à la formation dès que vous commencez à travailler et jusqu’à votre départ à la retraite.
Le Compte personnel de formation (CPF) a pour objectif de vous aider à maintenir votre employabilité et à sécuriser votre parcours professionnel, en fonction de vos besoins et de vos projets.
Chaque année, votre Compte Personnel de Formation est crédité en fonction de votre activité professionnelle en France. Vous pouvez bénéficier de 500 euros par an (plafonnés à 5 000 euros) ou de 800 euros par an (plafonnés à 8 000 euros) si vous êtes un(e) salarié(e) non qualifié(e).
Si vous cherchez un emploi, vous pouvez bénéficier de certaines aides. Nous vous accompagnons dans vos démarches. Vous avez peut-être droit au financement de votre formation.
Si vous êtes inscrit(e) à France travail (anciennement Pôle Emploi) et que vous avez validé votre projet de formation avec un(e) conseiller(ère), vous pouvez demander le financement de votre formation par France travail. La plupart du temps, le coût de la formation est pris en charge. Nous vous conseillons de vous informer auprès de votre conseiller(ère).
Vous avez peut-être droit à une indemnité selon votre situation et vos droits.
En tant que demandeur(euse) d’emploi, vous pouvez aussi percevoir une rémunération pendant votre formation, que vous soyez ou non allocataire de l’Aide au Retour à l’Emploi (ARE).
L’Aide individuelle régionale vers l’emploi (AIRE 2) est un dispositif de la Région Île-de-France qui vous offre la possibilité de prendre en charge, totalement ou partiellement, des formations qui ne sont pas couvertes par les autres programmes de financement de la Région. L’AIRE 2 s’applique à toute formation inscrite au RNCP ou RS. L’objectif de ce dispositif est de vous aider à retrouver, accéder ou conserver un emploi à l’issue d’une formation, que vous envisagiez une reconversion ou une création d’entreprise.
L’AIRE 2 peut couvrir les frais d’inscription/de candidature, les frais de formation, les frais de diplôme et de certification ou encore les frais d’achats de matériels nécessaires à la formation. Tous les frais doivent figurer sur le devis de formation fourni par l’organisme de formation.
Pour pouvoir prétendre à l’aide AIRE 2 en tant que demandeur(euse) de formation, vous devez :
Résider en Île-de-France (départements 75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95),
Être demandeur(euse) d’emploi inscrit(e) à Pôle emploi,
Avoir plus de 16 ans.
Comment profiter du dispositif AIRE 2 ?
Une fois votre formation choisie, signalez à l’école Françoise Morice que vous souhaitez bénéficier de ce dispositif. La responsable en formation de l’école vous guide dans la préparation et le dépôt de la demande d’aide AIRE 2 auprès de la région IDF. Pour être traité par les agents du service de ce dispositif, le dossier doit être complet et envoyé au plus tard 6 semaines avant le début de la formation.
52-52 bis rue Laffitte
75009 PARIS
Stationnement à proximité
réservé au handicap
ÉCOLE FRANÇOISE MORICE – Tous droits réservés ©2024