COMMENT DEVENIR
FORMATRICE / FORMATEUR EN ESTHETIQUE ?

En quoi consiste le métier de formatrice / formateur esthétique ?

Le métier de formatrice esthétique consiste à gérer un portefeuille de clientèle professionnelle et à l’animer selon le rythme de l’activité de la marque pour laquelle elle travaille. Ce portefeuille est composé d’esthéticiennes salariées, d’une gérante d’institut dépositaire de la marque, mais aussi des esthéticiennes du groupe. Le rôle principal d’une formatrice est de former les professionnelles de son réseau aux produits cosmétiques ainsi qu’aux rituels et protocoles de beauté lors des lancements des nouveautés, des ouvertures de comptes ainsi que d’actualiser les compétences des équipes en place.

Devenir Formatrice esthétique

Exemples de missions courantes d’une formatrice esthétique :

Elle va se charger des créer les supports destinés aux formations des professionnelles comme les books de formation, les Slides de présentation des produits et des manœuvres, les supports de synthèse de la formation, les produits de démonstration ainsi que les doses d’essai à laisser à l’issue de la formation.

La formatrice prend en charge la création des différents quizz d’évaluation formatrice intermédiaire et finale des formations

Elle s’occupe de toute l’organisation en planifiant les dates, en réservant les salles nécessaires, en convoquant les professionnelles, en organisant les éventuels déplacements, l’hébergement et le catering.

Les formatrices animent les sessions de formation auprès des professionnelles que ce soit sur les aspects théoriques ou pratiques.

Elles restent en contact avec les stagiaires pour les questions éventuelles post formation.

Quelles sont les étapes clés pour réussir en tant que formatrice / formateur dans le secteur de l’esthétique ?

La passion de la transmission dans le domaine des produits cosmétiques et des soins esthétiques manuels ou appareillés est essentielle pour réussir dans le domaine de la formation en esthétique.

Il faut également avoir un sens du relationnel et aimer la prise de parole en public ainsi que l’animation de groupe.

Enfin, li est important d’aimer se déplacer car le métier de formatrice demande de nombreux déplacements au cours de l’année.

Plusieurs étapes clés sont importantes pour exercer ce métier, notamment :

Quel cursus pour devenir Formatrice esthétique ?

Etudier et se former au sein d’une école d’esthétique reconnue par l’Etat,

telle que l’école Françoise Morice.

Les stages, ainsi que l’apprentissage, sont l’occasion de mettre en pratique les compétences pratiques acquises en formation, qu’il s’agisse de l’organisation d’une formation

Rester informée des tendances

Le secteur de l’esthétique évolue constamment : il est important en tant que formatrice de rester informée des nouvelles tendances, des nouveaux produits et nouvelles techniques. Le groupe de réflexion collaborative BRAINS 4 WELLNESS and BEAUTY exclusif de l’école Françoise Morice permet à nos élèves de découvrir les dernières innovations du marché.

Quelle formation pour devenir formatrice / formateur dans l’esthétique ?

En fonction de votre profil et votre projet professionnel, il est possible de suivre la formation de BTS Métiers de l’Esthétique et de la Parfumerie (MECP) en choisissant l’option Formation Marques. Les programmes de ces formations couvrent des sujets variés et complémentaires au travers d’un enseignement général et pratique, vous permettant ainsi d’acquérir les compétences clés pour exercer le métier de formatrice.

Le BTS MECP Option Formation marques permet de devenir formatrice pour une marque de produits cosmétiques ou de soins appareillés. La formatrice marque est en charge d’un portefeuille de clientèle qu’elle anime au rythme de l’activité de la marque pour laquelle elle travaille : formation aux nouveautés, actualisation des compétences pour les nouvelles équipes.

Quels sont les avantages d’exercer le métier de formatrice / formateur esthétique ?

Découvrir le métier de Formatrice esthétique et ses avantages

Quels sont les enjeux liés au métier de formatrice / formateur en esthétique ?

Adaptation

S’adapter aux besoins, styles d’apprentissage et niveaux de compétence variés parmi les apprenants. La formatrice doit ajuster son approche pédagogique pour maximiser la compréhension.

Conception de programmes de formation

Développer des programmes de formation pertinents et efficaces en fonction des objectifs d’apprentissage et des compétences à acquérir.

Maîtrise du contenu

Posséder une expertise approfondie dans le domaine de formation afin de fournir des informations précises et actualisées.

Utilisation de méthodes pédagogiques innovantes

Intégrer des méthodes pédagogiques innovantes pour maintenir l’engagement des apprenants. Cela peut inclure l’utilisation de technologies, de simulations, et d’autres approches interactives.

Communication et présentation

Avoir d’excellentes compétences en communication pour transmettre clairement les concepts. La formatrice doit être capable de captiver l’attention de l’audience et de maintenir un environnement d’apprentissage positif.

Gestion de groupes

Gérer efficacement les dynamiques de groupe en encourageant la collaboration.

Réponse aux besoins des entreprises

S’assurer que la formation répond aux besoins spécifiques de l’entreprise ou de l’organisation. Cela peut inclure le développement de compétences spécifiques nécessaires pour relever des défis éventuels.

Formation à distance

Avec l’évolution des technologies, de nombreuses formatrices sont confrontées au défi de dispenser des formations à distance. Cela nécessite la maîtrise des plateformes en ligne et des méthodes d’enseignement virtuelles.