Le métier de formatrice esthétique consiste à gérer un portefeuille de clientèle professionnelle et à l’animer selon le rythme de l’activité de la marque pour laquelle elle travaille. Ce portefeuille est composé d’esthéticiennes salariées, d’une gérante d’institut dépositaire de la marque, mais aussi des esthéticiennes du groupe. Le rôle principal d’une formatrice est de former les professionnelles de son réseau aux produits cosmétiques ainsi qu’aux rituels et protocoles de beauté lors des lancements des nouveautés, des ouvertures de comptes ainsi que d’actualiser les compétences des équipes en place.
Exemples de missions courantes d’une formatrice esthétique :
Elle va se charger des créer les supports destinés aux formations des professionnelles comme les books de formation, les Slides de présentation des produits et des manœuvres, les supports de synthèse de la formation, les produits de démonstration ainsi que les doses d’essai à laisser à l’issue de la formation.
La formatrice prend en charge la création des différents quizz d’évaluation formatrice intermédiaire et finale des formations
Elle s’occupe de toute l’organisation en planifiant les dates, en réservant les salles nécessaires, en convoquant les professionnelles, en organisant les éventuels déplacements, l’hébergement et le catering.
Les formatrices animent les sessions de formation auprès des professionnelles que ce soit sur les aspects théoriques ou pratiques.
Elles restent en contact avec les stagiaires pour les questions éventuelles post formation.
La passion de la transmission dans le domaine des produits cosmétiques et des soins esthétiques manuels ou appareillés est essentielle pour réussir dans le domaine de la formation en esthétique.
Il faut également avoir un sens du relationnel et aimer la prise de parole en public ainsi que l’animation de groupe.
Enfin, li est important d’aimer se déplacer car le métier de formatrice demande de nombreux déplacements au cours de l’année.
Plusieurs étapes clés sont importantes pour exercer ce métier, notamment :
telle que l’école Françoise Morice.
Les stages, ainsi que l’apprentissage, sont l’occasion de mettre en pratique les compétences pratiques acquises en formation, qu’il s’agisse de l’organisation d’une formation
Le secteur de l’esthétique évolue constamment : il est important en tant que formatrice de rester informée des nouvelles tendances, des nouveaux produits et nouvelles techniques. Le groupe de réflexion collaborative BRAINS 4 WELLNESS and BEAUTY exclusif de l’école Françoise Morice permet à nos élèves de découvrir les dernières innovations du marché.
En fonction de votre profil et votre projet professionnel, il est possible de suivre la formation de BTS Métiers de l’Esthétique et de la Parfumerie (MECP) en choisissant l’option Formation Marques. Les programmes de ces formations couvrent des sujets variés et complémentaires au travers d’un enseignement général et pratique, vous permettant ainsi d’acquérir les compétences clés pour exercer le métier de formatrice.
Le BTS MECP Option Formation marques permet de devenir formatrice pour une marque de produits cosmétiques ou de soins appareillés. La formatrice marque est en charge d’un portefeuille de clientèle qu’elle anime au rythme de l’activité de la marque pour laquelle elle travaille : formation aux nouveautés, actualisation des compétences pour les nouvelles équipes.
Le travail de formatrice englobe des missions très variées depuis la conception de la formation jusqu’à son suivi en passant par son organisation et son animation.
En vous formant au métier de formatrice, il vous est possible d’évoluer par la suite de diverses façons : en élargissant votre zone d’action en passant par exemple de formatrice départementale à formatrice régionale. Il est possible ensuite de devenir formatrice à l’international si la marque pour laquelle vous travaillez à un réseau de distribution à l’export comme une grande partie des marques française dont plus de 80 % du Chiffre d’Affaires est réalisé à l’étranger.
Le domaine de la formation en esthétique offre de très nombreux débouchés car toutes les marques proposent un service de formation dans le cadre de leur offre.
En tant que formatrice, vous devez faire preuve d’une grande créativité afin de créer des supports pédagogiques attractifs et efficaces. Vous devez faire preuve d’une grande intelligence émotionnelle pour imaginer des formats de prise de parole qui séduisent et ne lassent pas l’auditoire !
Les formatrices entretiennent une interaction forte avec leur clientèle dont la réussite du projet d’entreprise passe par une bonne formation des équipes. Un entretien assidu du portefeuille de clientèle est essentiel et cela passe par une relation permanente avec ses clients ou les membres de son réseau en interne.
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