CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle est un diplôme d’état de niveau 3, première étape dans le cursus de l’Esthétique.

C’est le socle fondamental de notre pédagogie, vers des formations supérieures.

Accessible dès 16 ans ou dans un programme de reconversion adultes.

L’école accueille également les élèves étrangères maitrisant la langue française.

Durée de la formation :

1 ou 2 ans selon l’âge des candidats

Stage obligatoire de 12 semaines pour valider l’examen

de 1 à 6 semaines de vacances selon le cursus

L’examen se déroule d’avril à juin

Les cours ont lieu du lundi au vendredi, de 9h à 18h, pour un cursus de 2 ans.
Les cours ont lieu du mardi au vendredi, de 9h à 18h, pour la formation en 1 an (option CQP les lundis).

Les classes accueillent entre 12 et 24 élèves.

Taux de réussite : 97% en 2019.

Suite au CAP, il est possible de préparer un Brevet Professionnel permettant de se former aux techniques de soins du corps.

Programme professionnel

Techniques esthétiques du visage et des pieds (soins de Beauté et de Bien-être) :

Maquillage – Soins visage – Manucure – Beauté des pieds – Information, conseil et conduite d’une prestation UV – Biologie – Cosmétologie – Technologie appliquée

Techniques esthétiques liées aux phanères :

Épilation – Coloration des cils et sourcils – Maquillage des ongles – Biologie – Cosmétologie – Technologies appliquées – Arts appliqués

Conduite d’un institut de Beauté et de Bien-être :

Accueil et identification des attentes des clientes – Conseils, mise en valeur et vente des prestations – Fidélisation – Organisation des plannings de rendez-vous

Anglais :

Conversation – Technique – Vocabulaire professionnel

Programme général (obligatoire sans un Bac)

Français – Histoire Géographie – Éducation civique – Mathématiques – Sciences physiques – Éducation sportive

Claire MERLIN

Lors de ma recherche, l'un des points importants était de trouver une école qui proposait ce CAP, ayant déjà un BAC STT Comptabilité Gestion. L'école Francoise Morice proposait, de plus, des classes adaptées à « mon profil » avec des niveaux d'âge et d'études similaires.