Le métier de commerciale esthétique cosmétique ou plus précisément de technico-commercial réseau consiste à gérer un portefeuille de clientèle professionnelle et à l’animer selon le rythme de l’activité de la marque pour laquelle elle travaille. Ce portefeuille est composé de gérantes d’instituts, de Spa Manager, d’acheteuses en parfumerie sélective…
Le rôle principal d’un commercial en esthétique est de vendre des produits cosmétiques ou du matériel esthétique comme des appareils ou des consommables afin d’ouvrir de nouveaux comptes auprès de professionnels gérants d’instituts de beauté ou d’assurer le réassort des comptes déjà ouverts.
Exemples de missions courantes d’une commerciale en esthétique :
La passion des produits cosmétiques et des soins esthétiques manuels ou appareillés est essentielle pour réussir dans le domaine de la vente en esthétique.
Il faut également avoir un sens du relationnel et faire preuve d’assertivité et d’esprit de conviction car le marché est très concurrentiel.
Plusieurs étapes clés sont importantes pour exercer ce métier, notamment :
telle que l’école Françoise Morice.
Les stages, ainsi que l’apprentissage, sont l’occasion de mettre en pratique les compétences pratiques acquises en formation, qu’il s’agisse de l’organisation d’une formation.
Le secteur de l’esthétique évolue constamment : il est important en tant que commerciale en produits et services cosmétiques de rester informée des nouvelles tendances, des nouveaux produits et nouvelles techniques. Le groupe de réflexion collaborative BRAINS 4 WELLNESS and BEAUTY exclusif de l’école Françoise Morice permet à nos élèves de découvrir les dernières innovations du marché.
En fonction de votre profil et votre projet professionnel, il est possible de suivre la formation de BTS Métiers de l’Esthétique et de la Parfumerie (MECP) en choisissant l’option Formation Marques. Les programmes de ces formations couvrent des sujets variés et complémentaires au travers d’un enseignement général et pratique, vous permettant ainsi d’acquérir les compétences clés pour exercer le métier de commerciale.
Le BTS MECP Option Formation marques permet de devenir Technico commerciale pour une entreprise distribuant du matériel professionnel à destination des esthéticiennes. La double compétence esthéticienne et commerciale acquise au cours de la formation assure une excellente intégration professionnelle et une évolution de carrière.
Le travail de commerciale englobe des missions très variées depuis la conception des outils de vente jusqu’à la finalisation des contrats ainsi que leur suivi.
En vous formant au métier de commerciale, il vous est possible d’évoluer par la suite de diverses façons : en élargissant votre zone d’action en passant par exemple de commerciale départementale à commerciale régionale. Il est possible ensuite de devenir commerciale à l’international si la marque pour laquelle vous travaillez à un réseau de distribution à l’export comme une grande partie des marques française dont plus de 80 % du Chiffre d’Affaires est réalisé à l’étranger.
Le domaine de la vente aux professionnels en esthétique offre de très nombreux débouchés car toutes les marques ont besoin de diffuser leurs produits dans le réseau par le biais de commerciales hautement qualifiées.
En tant que commerciale, vous devez faire preuve d’une grande assurance afin de créer un climat de confiance en devenant une véritable partenaire de vos clients en les aidant dans leur développement avant tout !
Les commerciales entretiennent une relation étroite avec leur clientèle car elles sont non seulement ambassadrices des marques pour lesquelles elles travaillent mais aussi personnes ressource pour le développement de leur activité.
52-52 bis rue Laffitte
75009 PARIS
Stationnement à proximité
réservé au handicap
ÉCOLE FRANÇOISE MORICE – Tous droits réservés ©2024