DURÉE DE LA FORMATION
2 ans
INITIAL
3 jours à l’école
+ stage 5 à 7 semaines
ALTERNANCE
2 jours à l’école
+ 3 jours en entreprise
DATE D’EXAMEN
Avril à juin
FORMATION D’ÉTAT
Oui
Enregistrement au Répertoire national des certifications professionnelles sous le numéro 37375 le 29 avril 2002, diplôme de niveau 5.
Certificateur : MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE
Le BTS MECP (Métiers de l’Esthétique-Cosmétique-Parfumerie) est une formation de 2 ans qui offre deux options : Formation Management ou Marques. Cette formation ouvre la voie, en fonction de l’option choisie en deuxième année, à des carrières commerciales ou de management dans des établissements de soins tels que Spas, réseaux de franchise, ou en distribution sélective.
Le BTS Esthétique est accessible aux titulaires d’un Brevet Professionnel ou d’un BAC Professionnel esthétique. Il s’agit d’un diplôme d’État de niveau 5, équivalent à un BAC+2, il peut être suivi en contrat d’alternance ou en formation initiale. Il permet de poursuivre des études en BACHELOR, ainsi que de se spécialiser dans des domaines tels que le Stylisme Ongulaire, l’Animation.
La durée de la formation est de deux ans. La première année est consacrée au tronc commun, qu’il est possible de suivre en formation initiale, en contrat de professionnalisation, ou contrat d’apprentissage. La deuxième année se spécialise dans l’option choisie, également en initiale, en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. L’examen se déroule d’avril à juin, à la fin de la deuxième année.
La formation BTS Esthétique en alternance se déroule sur un rythme de 3 jours en entreprise et 2 jours à l’école de 9h à 18h, chaque semaine. Nos classes, conçues pour un apprentissage optimal, accueillent entre 20 et 26 élèves, garantissant une attention personnalisée et une atmosphère d’apprentissage collaborative.
La formation BTS Esthétique en initial se déroule sur un rythme de 3 jours à l’école avec des cours les lundi , mardi et vendredi. Il y a 2 stages obligatoires, un stage de 5 semaines la première année et un autre stage de 7 semaines en deuxième année.
Le programme de formation est conforme au référentiel d’État du Brevet de Technicien Supérieur Esthétique Cosmétique. Vous pouvez le recevoir en téléchargeant notre documentation.
L’école Françoise Morice propose un environnement d’apprentissage complet et de qualité pour préparer ses étudiant(e)s à une carrière réussie dans l’esthétique et la cosmétique.
Le programme de la première année comprend des modules tels que les techniques esthétiques, la physique, la chimie, la cosmétologie, la biologie appliquée, la communication professionnelle, la promotion et la communication commerciale, ainsi que des cours d’anglais. L’environnement professionnel est également abordé, avec des notions de culture économique, juridique, et managériale.
Pour l’option Management, le programme inclut des éléments de cadre scientifique et technologique, la gestion des équipes, le management de l’entité commerciale, l’anglais, la conception et la mise en œuvre de techniques esthétiques, la mise en valeur de produits et de services, la communication publicitaire, des actions professionnelles et des travaux pluridimensionnels.
Pour l’option Formation Marques, le programme se concentre sur les techniques de négociation, la relation client, la gestion commerciale, les technologies commerciales, l’évolution de l’environnement professionnel, des travaux pratiques pluridimensionnels, la technique de formation, d’animation et de promotion, les actions professionnelles et l’image et mise en scène de la marque.
L’école Françoise Morice se distingue par sa flexibilité en matière d’inscription, autorisant les candidatures jusqu’à 7 jours avant le début de la formation, prévue en septembre, aussi bien pour le BTS en alternance qu’en formation initiale. Découvrez la date en cliquant ici.
Alors ne manquez pas cette occasion unique de vous lancer dans une carrière prometteuse.
Le BTS Esthétique comprend les évaluations suivantes et se veut complet et diversifié, assurant une mesure précise et équilibrée des compétences des futurs esthéticiens/esthéticiennes :
Évaluation de la compréhension de l’oral et de la capacité à interagir en langue étrangère.
Écrit de 3h, mettant le candidat dans un contexte professionnel. Il doit répondre à des questions en mobilisant son savoir, en s’appuyant sur les documents fournis et en analysant les situations données. Les savoirs évalués sont la biologie, la physique-chimie, la cosmétologie, l’environnement professionnel esthétique de manière générale.
Avec une partie écrite. Le candidat doit, à partir d’un contexte professionnel, réaliser une ou plusieurs prestations esthétiques adaptées et répondre aux questions du sujet, en mobilisant ses connaissances.
Le candidat présente, devant un jury de professionnel, le dossier qu’il a monté au cours de sa scolarité, en rapport à un projet réalisé en milieu professionnel. Le candidat met en avant ses compétences managériales, son savoir en conseil, négociation et sa capacité à monter et gérer un projet professionnel.
Qui met le candidat en situation professionnelle, en rapport avec l’option choisie.
Les épreuves professionnelles et d’enseignement général | Coeff. | Durée |
---|---|---|
E1 – Épreuve de langue vivante (anglais) | 2 | 45min |
E2 – Expertise scientifique et technologique | 4 | 3h |
E3 – Prestations esthétiques et développement de services de beauté et de bien-être respectueux des transitions écologiques | 4 | 3h |
E4 : Projet de développement d’une entreprise, d’un pôle d’activité, d’un service | 5 | 40min |
E5A : Management d’une entité commerciale (option Management (A)) OU E5B : Animation, formation, négociation dans le cadre de stratégies commerciales (option Formation-marques (B)) | 6 | 4h |
EF1 : Langue vivante étrangère B (facultative) | 15min | |
EF2 : Engagement étudiant (facultative) | 20min |
Après avoir obtenu un BTS esthétique, quel parcours s’offre à vous ? Selon votre projet professionnel, vous pouvez choisir de vous spécialiser davantage dans le domaine de l’esthétique ou de vous orienter vers des études de gestion et de commerce.
Voici les différentes options qui se présentent à vous : Certification Spa Praticien – CQP Stylisme Ongulaire – Bachelor Marketing et Commercial
Le/la Spa praticien.ne réalise différentes techniques de massages bien-être et accompagne ses clients dans l’usage des différents équipements du spa.
La formation Bachelor Marketing et Commercial option Métiers de l'Esthétique, dispensée au sein du Campus de l'Esthétique et du Spa se prépare en 1 an.
Si vous avez obtenu votre BTS MECP, vous avez la possibilité de rejoindre directement le monde professionnel. Cela vous permettra de bénéficier d’une formation pratique sur le terrain et d’améliorer vos compétences. Le BTS MECP est en effet un diplôme qui facilite l’insertion professionnelle et qui ouvre de nombreuses opportunités.
Pour faire le bon choix, il est conseillé de réfléchir à vos objectifs professionnels et de solliciter les conseillers d’orientation de notre école ou les experts du secteur pour avoir des conseils adaptés.
À L’ÉCOLE FRANÇOISE MORICE ?
Demandez une documentation sur la formation souhaitée pour en connaître les modalités et prenez rendez-vous pour un entretien de sélection ou un entretien téléphonique pour obtenir des informations complémentaires.
Cet entretien individuel en présentiel avec un(e) conseiller(ère) en formation a pour objectif d’évaluer votre motivation et de comprendre votre futur projet professionnel. L’entretien dure entre 30 mn à 1h.
Si votre entretien est concluant avec le(la) conseiller(ère) en formation, vous remplissez un dossier de candidature qui est soumis à une Commission pédagogique composée de la Direction, du corps professoral et pédagogique dans la semaine en cours. À l’issue de l’éventuelle décision favorable de cette Commission, vous recevez les documents qui confirment votre parcours au sein de l’école pour finaliser votre admission. Le processus est rapide et clair !
Si vous souhaitez obtenir le BTS Métiers de l’Esthétique, de la Cosmétique et de la Parfumerie (MECP), vous pouvez choisir l’école Françoise Morice, qui offre une formation complète et reconnue dans ce domaine. Vous aurez la possibilité de suivre le BTS MECP en initial ou en alternance, selon votre projet professionnel et votre rythme d’apprentissage.
Vous pourrez également vous spécialiser pour l’une des deux options proposées par l’école : Management ou Formation marques. L’option Management vous permettra de développer vos compétences en gestion, marketing et communication et conduite d’équipes tandis que l’option Formation marques vous formera aux techniques de vente et de conseil des produits de beauté de grandes marques. Quelle que soit l’option choisie, vous accéderez à une activité en lien avec les professionnels (BTOB) et vous bénéficierez d’un enseignement de qualité, dispensé par des professionnels du secteur, et d’un accompagnement personnalisé tout au long de votre parcours. Cette dimension Business To Business, complémentaire à celle liée au consommateur final, vous permettra d’avoir une compétence complète dans le domaine de la beauté et du bien-être et de travailler au sein de marques de cosmétiques ou de distributeurs.
Plusieurs portes s’ouvrent à vous lorsque vous obtenez votre BTS MECP. Vous pouvez poursuivre en Bachelor Marketing et Commercial ou postuler pour un poste dans les métiers suivants : esthéticienne, conseillère de vente, gérante d’institut ou Spa ou parfumerie, formatrice, animatrice, technico-commerciale, professeure d’enseignement professionnel après 3 années d’expérience professionnelle post diplôme, attachée commerciale, assistante chef de produit. Chacun de ces métiers requiert des compétences spécifiques que vous aurez acquises lors de votre formation.
Oui c’est possible. Pour accéder au BTS MECP (Métiers de l’Esthétique, de la Cosmétique et de la Parfumerie), vous avez plusieurs possibilités, être titulaire d’un CAP esthétique, suivi d’un BP qui est diplôme de niveau 4 comme le BAC Pro esthétique. Si vous êtes titulaire d’un BAC général, le diplôme de CAP obtenu en classe de Prépa BTS (1 an) suffit à accéder au BTS MECP. Ces diplômes attestent des compétences nécessaires pour suivre la formation du BTS, qui est plus approfondie et plus exigeante. Le BTS MECP permet de se spécialiser dans un domaine de l’esthétique, comme le maquillage, la cosmétologie, la parfumerie ou la gestion d’un institut. Il ouvre aussi des possibilités d’évolution professionnelle et de poursuite d’études.
Oui, il est possible de faire un BTS esthétique après un BP, à condition de respecter certaines conditions. Il faut d’abord avoir obtenu le BP esthétique-cosmétique-parfumerie, qui est un diplôme de niveau 4. Il faut ensuite avoir une expérience professionnelle d’au moins un an dans le secteur de l’esthétique, notamment grâce au BP Esthétique en alternance que propose l’école Françoise Morice.
Le BTS esthétique est un diplôme de niveau 5 qui permet d’accéder à des postes à responsabilité dans le domaine de la beauté et du bien-être. Il forme aux techniques avancées de soins esthétiques, à la gestion d’un institut ou d’un spa, à la vente et au conseil de produits cosmétiques, et à la formation d’autres professionnels. Le BTS esthétique se prépare en deux ans et comprend des enseignements généraux, professionnels et pratiques, ainsi qu’un stage en entreprise.
52-52 bis rue Laffitte
75009 PARIS
Stationnement à proximité
réservé au handicap
ÉCOLE FRANÇOISE MORICE – Tous droits réservés ©2024