COMMENT DEVENIR MAQUILLEUSE PROFESSIONNELLE / MAQUILLEUR PROFESSIONNEL ?

En quoi consiste le métier de maquilleuse professionnelle / maquilleur professionnel - make-up artist (MUA) ?

Le métier de maquilleuse professionnelle est un vrai métier artistique comme son nom en anglais le dit MAKE UP ARTIST ! Il ne fait en effet pas uniquement référence à l’application simple de produits de maquillage. La maquilleuse professionnelle allie compétences techniques et sens artistique, visant à mettre en valeur la beauté unique de chaque personne.


La maquilleuse professionnelle maîtrise une variété de techniques, allant du maquillage de jour naturel au maquillage artistique plus élaboré pour des événements spéciaux. Elle sait jouer avec les ombres, les lumières et les couleurs pour créer un équilibre harmonieux, mettant en avant la beauté naturelle tout en respectant les préférences individuelles.


La maquilleuse professionnelle doit également rester informée des tendances et des nouvelles techniques afin de rester à la pointe de son métier.

Exemples de missions d’une maquilleuse professionnelle

Réalisation de différents maquillages dits « naturels » (maquillage de jour, de soirée, flash, mariée, invitée, …)

Pour des projets créatifs ou artistiques, la maquilleuse peut concevoir des looks plus élaborés, tels que le maquillage de mode, de théâtre, de cinéma …

La maquilleuse professionnelle peut donner des cours de maquillage sur demande et prodigue de nombreux conseils lors de ses prestations.

La maquilleuse professionnelle peut être amenée à travailler en collaboration avec d’autres professionnels tels que des coiffeurs, photographes, stylistes …

En fonction des besoins, la maquilleuse peut être amenée à effectuer des retouches tout au long de l’événement, garantissant ainsi une apparence impeccable.

Il est indispensable que la maquilleuse professionnelle se tienne informée des tendances en matière de make-up, des nouveaux produits sur le marché et des nouvelles techniques pour toujours rester à jour. 

Devenir Maquilleuse Professionnelle

Les différentes étapes d’une prestation make-up par une professionnelle

Analyse des besoins de la cliente
La maquilleuse professionnelle doit analyser les besoins de la cliente, ses préférences, le style recherché et les éventuelles contraintes (thématiques, allergies, …) en lui posant de nombreuses questions. 

Analyse du visage
La make-up artist effectue ensuite une analyse détaillée du visage de la cliente afin de déterminer le type de peau, la morphologie et les différentes caractéristiques du visage à mettre en valeur ou à estomper.

Préparation de la peau
Il est très important de préparer la peau avant d’appliquer des produits de maquillage. La maquilleuse nettoie et hydrate la peau de sa cliente pour une base parfaite. 

Choix des produits
Sélection des produits de maquillage adaptés en termes de teint, de texture, et en fonction des préférences de la cliente.

Réalisation du maquillage
La maquilleuse réalise le maquillage souhaité par la cliente ou un autre maquillage inspiré des demandes de son modèle. 

Correction des imperfections
La maquilleuse professionnelle est experte dans l’art de camoufler les imperfections tout en préservant un aspect naturel.

Conseils
Tout au long de la prestation, la maquilleuse prodigue de nombreux conseils à sa cliente sur les produits, les différentes applications, les marques …

Quelles sont les étapes clés pour réussir dans le domaine du maquillage professionnel ?

Le métier de maquilleuse professionnelle est un métier de passion qui ouvre beaucoup de portes mais il demande tout de même des atouts majeurs. 
La créativité occupe une place centrale chez une maquilleuse professionnelle, lui permettant de concevoir des looks uniques et de s’adapter à différentes tendances et styles.

Au-delà des compétences techniques, une maquilleuse professionnelle doit être à l’écoute des besoins spécifiques de ses clientes, communicative pour créer une collaboration fructueuse. Son adaptabilité face à la diversité des types de peau, des visages et des demandes constitue un atout majeur dans ce métier dynamique. 
Sa réussite réside dans l’équilibre entre compétences techniques, créativité, sens artistique, écoute empathique et adaptabilité.

Plusieurs étapes clés sont importantes pour exercer ce métier, notamment :

réussir en tant que Make-up artist (MUA)

Renforcer ses connaissances et se perfectionner

en intégrant une école de maquillage reconnue dans le milieu. Les formations en esthétique dispensées par l’école Françoise Morice comme le CAP esthétique, le BP esthétique, le BAC Pro esthétique en le BTS MECP sont un excellent tremplin vers l’accès au métier de maquilleuse professionnelle.

Acquérir de l’expérience pratique

Les stages, ainsi que l’apprentissage, sont l’occasion de mettre en pratique les compétences pratiques acquises en formation.

Rester informée des tendances

Le domaine de la beauté évolue constamment. Une maquilleuse professionnelle doit rester informée des dernières tendances, des nouveaux produits et des techniques émergentes en participant à des formations continues.

Construire un réseau professionnel

est important pour élargir ses opportunités. Travailler en collaboration avec d’autres professionnels de l’industrie de la beauté peut ouvrir des portes pour des projets variés.

Quelle formation pour devenir maquilleuse / maquilleur artistique ?

Pour exercer le métier de maquilleuse, différentes formations peuvent être envisagées. Il est tout d’abord possible de suivre un CAP esthétique cosmétique parfumerie ou de passer un Bac pro esthétique cosmétique parfumerie. Après le Cap ou le Bac pro, il est ensuite conseillé de renforcer ses compétences et d’atteindre le niveau bac + 2 en suivant un BTS MECP. Il vous est ensuite vivement recommandé d’intégrer une école de maquillage pour vous perfectionner.

Faut-il avoir un CAP esthétique pour devenir make-up artist ?

Le CAP esthétique n’est pas obligatoire pour devenir maquilleuse professionnelle mais il vous est vivement recommandé. En effet, le CAP esthétique dispensé par l’école Françoise Morice vous apprendra les bases du maquillage ainsi que d’autres techniques de pratique esthétique qui vous permettront d’agrémenter vos prestations avec d’autres services. De plus, l’école propose des applications des techniques apprises dans le cadre de nombreux stages de maquillage effectués par nos élèves sur des plateaux de tournage de clips musicaux, de défilés de mode en encore de séances shooting pour le secteur de la mode.

Quels sont les avantages d’exercer le métier de maquilleuse professionnelle ?

Tout savoir sur le métier de maquilleuse professionnelle, make up artist

Quels sont les enjeux liés au métier de maquilleuse / maquilleur pro ?

1

Évolution des tendances

Suivre et anticiper les tendances en constante évolution dans le monde du maquillage peut être un défi. Les maquilleuses doivent rester informées des nouvelles techniques, des produits émergents et des préférences changeantes des clients.
2

Concurrence

Avec la popularité croissante du maquillage sur les réseaux sociaux et l’accès facilité à des tutoriels en ligne, la concurrence dans le secteur du maquillage professionnelle est devenue plus intense. Les maquilleuses doivent se démarquer par leur créativité, leur expertise et leur service client.

3

Formations et compétences

Pour rester compétentes, les maquilleuses doivent investir du temps et des ressources dans leur formation continue. Cela peut inclure la participation à des formations, des ateliers et la recherche constante de nouvelles techniques et tendances.
4

Gestion de la relation client

Comprendre les besoins spécifiques de chaque cliente, gérer les attentes et assurer une communication efficace sont des aspects cruciaux du métier. La satisfaction du client et le bouche-à-oreille positif sont des éléments essentiels pour le succès à long terme.
5

Rigueur en matière d’hygiène et de sécurité

En raison de la proximité avec la peau et les yeux, les maquilleuses professionnelles doivent respecter des normes strictes en matière d’hygiène et de sécurité pour éviter toute réaction allergique ou infection.
6

Gestion du stress

Travailler dans des conditions parfois stressantes, comme lors d’événements spéciaux ou de séances photo avec des contraintes de temps, nécessite une capacité à gérer le stress et à maintenir la qualité du travail.