DURÉE DE LA FORMATION
1 an
NOMBRE PAR CLASSE
16 élèves
DATE D’EXAMEN
Avril ou octobre
CERTIFICATION
RECONNUE PAR L’ÉTAT
Enregistrement au Répertoire national des certifications professionnelles sous le numéro 38122 le 18 septembre 2023, diplôme de niveau 4.
Certificateur : FIEPPEC
Prérequis :
Les titulaires d’un diplôme esthétique de Niv 4 (BP, Bac Pro) ou 5 (BTS). Les titulaires d’un diplôme esthétique de Niv 3 (CAP) avec module complémentaire obligatoire de 70h.
Mode de formation :
En contrat d’alternance (apprentissage ou professionnalisation) ou en formation continue.
Durée de la formation :
La formation comprend 472h, sur 1 an. Pour les titulaires du CAP ECP (Esthétique Cosmétique Parfumerie), module complémentaire de 70 h.
Rythme :
Deux jours de cours par semaine, selon le calendrier.
Objectif de la formation :
Préparation et obtention du SPA Praticien.
Le (la) Spa praticien(ne) réalise différentes techniques de massages bien-être et accompagne ses clients dans l’usage des différents équipements du spa (balnéothérapie, douches à jets, douches à affusion…) et espaces dédiés (sauna, hammam, bain à remous…) destinés au bien-être et à la détente du (ou de la) client(e).
Il ou elle doit avoir une connaissance approfondie des produits de spa, des techniques de massage et des besoins des clients. La certification permet ainsi aux candidats d’acquérir une maîtrise complète des techniques des soins du corps et des modelages du monde.
L’examen se déroule en Avril ou Octobre pour évaluer les compétences acquises au cours de la formation.
Les cours ont lieu le lundi et le mardi entre 9h et 18h. La formation SPA PRATICIEN en Esthétique Cosmétique Parfumerie est conforme au référentiel du titre RNCP 38122. Vous pouvez le recevoir en téléchargeant notre documentation.
Le programme couvre l’ensemble de l’expertise des activités du Spa praticien.ne suivantes :
dans le respect des procédures d’accueil et des codes de l’établissement, en tenant compte la situation de handicap du client afin de lui présenter les différentes offres et les différents espaces bien-être proposés par le SPA.
par un questionnement adapté et une écoute active afin de lui apporter un conseil personnalisé.
afin de s’assurer de la compréhension de sa demande.
à partir des informations recueillies, prenant en compte la situation de handicap du client, et/ou un produit, tout en répondant aux objections pour mieux l’orienter et valider le choix retenu.
en prenant les précautions d’usage liées aux différents modes de paiement et dans le respect des consignes de l’établissement et en établissant la facture, afin d’accompagner le client dans son processus d’achat.
en tenant compte de la nature et de la durée de la prestation souhaitée et des disponibilités du personnel et des équipements afin d’optimiser le planning.
en proposant des actions de fidélisation (carte de fidélité, doses d’essais…) à partir des consignes de l’établissement afin de réduire la volatilité des clients, renforcer la relation client et augmenter le panier moyen.
selon les rendez-vous, en respectant les facteurs d’ambiance (olfactive/aromatique, sonore, lumineuse) et les codes culturels du soin, en appliquant les protocoles d’hygiène et en veillant à agencer le poste de travail au regard des éventuelles situations de handicap du client et/ou du professionnel pour optimiser le bon déroulement de la prestation et la satisfaction du client.
nécessaires à la réalisation de la prestation de soins, en vérifiant qu’ils soient disponibles en quantité suffisante avant le début de la prestation pour le bon déroulement du soin attendu.
dans le respect des consignes de l’établissement en matière de responsabilité sociétale et environnementale afin d’assurer une rotation sur les différents espaces de soins.
(bain à remous, hammam, sauna, tisanerie…) en appliquant les procédures du spa, en veillant à leur approvisionnement et au respect des règles environnementales pour parfaire l’expérience client.
dans le respect des protocoles de nettoyage et de désinfection des équipements afin de maintenir la propreté du spa.
afin de vérifier leur bon fonctionnement et alerter sa hiérarchie en cas de dysfonctionnement.
(sauna, piscine, hammam…) et/ou le déroulement des séances individuelles (balnéothérapie, douches à jets, douches à affusion…) en l’informant des indications et des troubles pouvant être occasionnés afin de l’accompagner dans son parcours.
(bougies, parfums d’ambiance, sous-vêtements jetables, linge de toilette, etc.) afin de prévenir les ruptures de stocks ou les surstocks et alerter sa hiérarchie en cas d’un niveau de stock insuffisant.
selon le bon de commande et le bon de livraison et assurer leur stockage dans le respect des consignes de l’établissement.
afin de s’assurer qu’il ne présente aucun trouble pouvant être occasionnés par la pratique de ce soin.
en tenant compte de sa situation de handicap, en lui proposant des techniques de relaxation et/ou de respiration afin de le préparer à la détente musculaire et mental.
afin de s’assurer qu’il ou elle ne présente aucune lésion cutanée.
en se référant aux codes culturels afin de présenter leurs bienfaits.
(massage bien-être relaxants, massage bien-être énergétiques et/ou toniques, massage bien-être drainants/amincissants et raffermissants) avec ou sans accessoires et/ou appareils dans le respect du protocole de soins, des règles ergonomiques (bonne posture au niveau du dos, réglage de la table de soin à la bonne hauteur, etc.) et conformément aux attentes du client afin de répondre aux bienfaits et objectifs du soin attendu.
du ou de la client(e) et adapter ses mouvements le cas échéant en fonction de sa réceptivité pour assurer son confort et bien-être.
afin d’évaluer sa satisfaction et transmettre à sa hiérarchie les causes de non-satisfactions dans le cadre de la démarche d’amélioration continue de la prestation.
La formation SPA PRATICIEN à l’école Françoise Morice offre une formation complète, une flexibilité d’inscription et des perspectives de carrière diversifiées.
Vous pourrez vous inscrire jusqu’à 7 jours avant le début de la formation, prévue en septembre. Découvrez la date en cliquant ici.
Alors, ne manquez pas cette occasion unique de vous lancer dans une carrière prometteuse.
Il est obligatoire pour les titulaires d’un CAP (niveau 3). Les diplômé(e)s d’un niveau supérieur en sont dispensé(e)s. 70h pour revoir les fondamentaux de soins corps tel que le gommage, les enveloppements, les soins corps esthétiques…
L’examen SPA PRATICIEN comprend les évaluations suivantes et se veut complet et diversifié, assurant une mesure précise et équilibrée des compétences des futur(e)s spa praticien(ne)s.
La certification s’appuie sur 3 composantes :
– Une mise en situation professionnelle reconstituée sous forme de jeu de rôle avec entretien d’exploration portant sur l’accueil d’un client dans un spa
– Une étude de cas (épreuve écrite) portant sur la gestion des cabines de soins/espaces de soins et des zones d’activités du spa
– Une mise en situation professionnelle reconstituée portant sur la réalisation de techniques de massages bien-être
Le titre SPA PRATICIEN est une certification RNCP délivrée par la CPNE-FP. Les examens sont organisés par les membres de la CPNE-FP constituée en jury national. Les examens nationaux sont programmés en avril et en octobre chaque année.
De nombreuses formations complémentaires sont possibles afin d’approfondir vos connaissances.
Que ce soit en management, en outils ou en techniques de massages, nous vous ouvrons les portes d’une carrière réussie dans le secteur du bien-être.
N’hésitez pas à vous rapprocher de nos équipes pour trouver la formation parfaite pour vous !
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
---|---|---|
RNCP38122BC01 – Accueillir et conseiller un client pour les accès bien-être et pour les prestations bien-être spa | RNCP36906 – Praticien en massages bien-être | RNCP36906BC01 – Gérer le parcours client en massage bien-être |
RNCP38122BC02 – Gérer les cabines de soins/espaces de soins et les zones d’activités du spa (humide et sèche) | RNCP36906 – Praticien en massages bien-être | RNCP36906BC03 – Organiser le lieu et les espaces de travail en massage bien-être |
RNCP38122BC03 – Réaliser des techniques de massages bien-être | RNCP34921 – Technicien spa et bien-être | RNCP34921BC01 – Réalisation de techniques de massages bien-être |
RNCP38122BC03 – Réaliser des techniques de massages bien-être | RNCP36719 – Intervenant spa et bien-être | RNCP36719BC01 – Réalisation des techniques de massages de détente, relaxation, prévention/gestion du stress |
RNCP38122BC03 – Réaliser des techniques de massages bien-être | RNCP36719 – Intervenant spa et bien-être | RNCP36719BC03 – Accueil et prise en charge du client |
RNCP38122BC03 – Réaliser des techniques de massages bien-être | RNCP36906 – Praticien en massages bien-être | RNCP36906BC02 – Pratiquer le massage bien-être |
À L’ÉCOLE FRANÇOISE MORICE ?
Demandez une documentation sur la formation souhaitée pour en connaître les modalités et prenez rendez-vous pour un entretien de sélection ou un entretien téléphonique pour obtenir des informations complémentaires.
Cet entretien individuel en présentiel avec un(e) conseiller(ère) en formation a pour objectif d’évaluer votre motivation et de comprendre votre futur projet professionnel. L’entretien dure entre 30 mn à 1h.
Si votre entretien est concluant avec le(la) conseiller(ère) en formation, vous remplissez un dossier de candidature qui est soumis à une Commission pédagogique composée de la Direction, du corps professoral et pédagogique dans la semaine en cours. À l’issue de l’éventuelle décision favorable de cette Commission, vous recevez les documents qui confirment votre parcours au sein de l’école pour finaliser votre admission. Le processus est rapide et clair !
Oui, justement elle a été pensée pour, en peu de temps, acquérir ou revoir les fondamentaux afin d’aborder la formation Spa Praticien en toute sérénité. La remise à niveau est conçue pour vous permettre de réviser les bases essentielles en 70 h et de vous préparer efficacement à la formation Spa Praticien. Elle est indispensable pour les titulaires d’un diplôme de Niveau 3 comme le CAP, afin de garantir un niveau homogène des apprenants. Grâce à cette remise à niveau, vous pourrez suivre la formation Spa Praticien en toute confiance.
Le contenu de cette formation offre l’expertise attendue pour permettre de réaliser les protocoles des principales cartes de soins en Spa, avec professionnalisme et savoir-faire. La formation Spa praticien offre une réelle opportunité d’insertion professionnelle en ayant les compétences nécessaires pour travailler dans un spa de qualité.
Si vous souhaitez aller plus loin et devenir assistant(e) Spa manager, cette formation Spa praticien offre une excellente base pour évoluer vers un poste d’assistant(e). Il faut cependant se former à des compétences complémentaires comme celles de la gestion d’un centre de bien-être.
Cette formation est également un atout majeur. Vous aurez les bases pour gérer un centre de bien-être, organiser les plannings, superviser les équipes et fidéliser la clientèle. Vous pourrez ainsi évoluer dans votre carrière et accéder à des postes à responsabilité. Découvrez ici les principaux débouchés en esthétique.
Oui, la formation Spa praticien est un titre de niveau 4 enregistré au RNCP et reconnu par l’état. Pour en savoir plus, vous pouvez accéder à la fiche RNCP 38122 sur le site France compétences
52-52 bis rue Laffitte
75009 PARIS
Stationnement à proximité
réservé au handicap
ÉCOLE FRANÇOISE MORICE – Tous droits réservés ©2024