Le métier d’animatrice en points de vente réseau consiste à stimuler les ventes des produits d’une marque pour laquelle elle travaille.
Spécialisée sur un axe (parfum, produits de soin ou maquillage) ou généraliste, l’animatrice de vente en produits cosmétiques travaille sur un ou plusieurs points de vente afin d’animer les podiums lors des lancements ou afin d’accompagner les équipes de vente du distributeur (retailer) tout au long de l’année. Une animatrice conseillère de vente beauté va accompagner la commercialisation de produits cosmétiques auprès d’une clientèle finale sur les points de vente où elle est affectée.
Exemples de missions courantes d’une commerciale
Afin d’accompagner les équipes commerciales du distributeur l’animatrice commerciale va préparer un brief du jour donné avant l’ouverture du magasin. Ce brief, généralement expliqué à l’oral contient les éléments d’information essentiels sur les produits cosmétiques à mettre en avant ainsi que les arguments de ventes à savoir. Il s’agit là d’une petite formation express destinée à bien préparer la journée de vente.
L’animatrice commerciale prépare les éléments nécessaires à une animation commerciale. Qu’il s’agisse d’un lancement ou d’une action thématique (Saint-Valentin, fêtes de fin d’année…), elle se charge d’organiser l’événement sur l’ensemble des actions nécessaires comme le merchandising événementiel, la diffusion des éléments de communication sur le point de vente, la gestion des stocks, les invitations VIP, la gestion de la relation clientèle.
Elle va également s’associer à l’équipe en place et opérer directement auprès de la clientèle finale (BtoC) le conseil et la vente des produits de la marque pour laquelle elle travaille. Cette animation du point de vente se fait sous sa responsabilité et en collaboration avec les conseillères de vente du distributeur.
L’animatrice conseillère en produits de beauté va également assurer l’animation du point de vente de la marque pour laquelle elle travaille. Cette mission pourra s’exercer sur un corner ou espace en grand magasin mais également sur les points de vente en propre. Elle assure le conseil et la vente de parfums, de produits de soin visage ou corps mais aussi de maquillage. Elle assure l’animation de équipes sur la surface de vente avec des objectifs précis à atteindre individuellement et collectivement.
L’animatrice sur les points de vente va, et selon son degré d’autonomie, préparer les stocks nécessaires pour ses animations commerciales en direct sur les espaces de vente dédiés à sa marque mais va également effectuer un suivi des stocks avec ses clients distributeurs tout au long de l’année.
L’animatrice conseillère de beauté sur les points de vente doit avoir une réelle passion pour le conseil et la vente des produits cosmétiques qu’il s’agisse de parfums, de produits de soin ou de maquillage. Elle doit aimer conseiller la cliente finale et l’amener à adhérer à ses produits et la fidéliser.
L’animatrice conseillère de vente beauté doit maitriser les techniques esthétiques et connaître sur le bout des doigts ses produits cosmétiques afin de prodiguer des conseils pertinents et professionnels à la clientèle finale. Enfin, elle doit aimer le travail en équipe et être une véritable ambassadrice de la marque pour laquelle elle travaille.
Plusieurs étapes clés sont importantes pour exercer ce métier, notamment :
telle que l’école Françoise Morice.
Les stages, ainsi que l’apprentissage, sont l’occasion de mettre en pratique les compétences pratiques acquises en formation, qu’il s’agisse de l’organisation d’une formation. Il est également important de maîtriser une ou plusieurs langues vivantes afin de pouvoir conseiller une clientèle internationale.
Le secteur de l’esthétique évolue constamment : il est important en tant que commerciale de rester informée des nouvelles tendances, des nouveaux produits et nouvelles techniques. Le groupe de réflexion collaborative BRAINS 4 WELLNESS and BEAUTY exclusif de l’école Françoise Morice permet à nos élèves de découvrir les dernières innovations du marché.
S’assurer que le stand ou l’espace de vente est visuellement attractif. Utilisez des éléments visuels tels que des affichages, des échantillons et des présentoirs pour attirer l’attention des clients.
Créer un lien avec les clients en étant aimable, souriante et en montrant un intérêt authentique pour leurs besoins. Construire des relations qui peuvent encourager la fidélité à la marque.
y compris la capacité à identifier les besoins des clients, à présenter les produits de manière convaincante et à conclure des ventes.
pour créer une bonne expérience client. S’assurer que les conseillères de vente ont les informations nécessaires sur les produits présentés.
En fonction de votre profil et votre projet professionnel, il est possible de suivre la formation de BTS Métiers de l’Esthétique et de la Parfumerie (MECP) en choisissant l’option Formation Marques. Les programmes de ces formations couvrent des sujets variés et complémentaires au travers d’un enseignement général et pratique, vous permettant ainsi d’acquérir les compétences clés pour exercer le métier de formatrice.
Le BTS MECP permet de devenir animatrice pour une marque de cosmétiques sur la surface de vente. Spécialisée sur un axe (parfum, produits de soin ou maquillage) ou généraliste, l’animatrice travaille sur un ou plusieurs points de vente afin d’animer les podiums lors des lancements ou d’assurer un renfort des équipes du distributeur (retailer) en place.
Le travail d’animatrice sur les points de vente consiste à couvrir différentes missions très variées : briefer une équipe commerciale, conseiller et vendre des produits cosmétiques, préparer des animations de marque, suivre des stocks, préparer des actions promotionnelles par exemple.
Une animatrice sur les points de vente va pouvoir évoluer tout au long de sa carrière. Elle pourra débuter sur un corner de grand magasin puis prendre en charge une surface plus importante comme un rayon entier dans une parfumerie sélective. Elle peut également assurer des missions à l’étranger sur les points de vente sur lesquels est présente la marque pour laquelle elle travaille et devenir ainsi une ambassadrice de marque retail international.
L’animatrice sur les points de vente est une commerciale très importante dans l’écosystème de distribution d’une marque. Aucune d’entre elle ne peut se passer de cette force de vente qualifiée que ce soit en France où à l’international.
En tant qu’animatrice sur les points de vente, celle-ci doit faire preuve d’une grande assurance afin de créer un climat de confiance auprès des équipes avec lesquelles elle travaille.
Les animatrices sur les points de vente entretiennent une relation de confiance avec les clients professionnel distributeurs avec lesquels elles travaillent mais aussi avec la clientèle finale qu’elles conseillent directement.
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