Nos réponses à vos questions les plus fréquentes sur les formations aux métiers de l’esthétique et la réussite de votre projet professionnel.

Si vous ne trouvez pas la réponse à vos questions n’hésitez pas à nous contacter ou à prendre rendez-vous : Pour nous contacter

Quelles sont les différentes formules pour obtenir un CAP Esthétique ?

Un large choix s’offre à nos apprenants. En effet nous avons organisé plusieurs formules pour ce diplôme incontournable pour toute personne désireuse de pratiquer des soins esthétiques. Ces différentes formules ont toutes le même objectif : l’obtention du sésame qu’est le CAP Esthétique-Cosmétique-Parfumerie. Elles se distinguent par des modalités adaptées pour répondre aux situations de chacun(e)s.

Si vous souhaitez obtenir préparer le diplôme dans le cadre d’un cursus scolaire, nous avons des classes qui accueillent les élèves dans un cadre scolaire. En savoir plus

Si vous souhaitez vous former tout en continuant votre activité professionnelle vous pouvez opter pour les formations suivantes :

Le CAP 2:0. Une formule qui vous permet de suivre vos cours à distance via une plateforme spécialisée. 2 semaines de révisions intensives sont organisées en présentiel au Campus, en général en février et en avril, afin de parfaire vos techniques de soins. En savoir plus

Le CAP 3.0. Une formule qui vous permet de suivre vos cours à distance via une plateforme spécialisée. Des cours de pratique sont organisés au Campus tous les lundis. En savoir plus

Le CAP Essentiel. Une formule qui vous permet de suivre vos cours à distance via une plateforme spécialisée. Des cours de pratique sont organisés au Campus un vendredi sur deux.

Le CAP Essentiel plus. Une formule qui vous permet de suivre vos cours à distance via une plateforme spécialisée. Des cours de pratique sont organisés au Campus tous les vendredis.

Le CAP Samedi. Une formule qui vous permet de suivre vos cours à distance via une plateforme spécialisée. Des cours de pratique sont organisés au Campus un samedi sur deux.

Vous êtes en reconversion professionnelle et vous souhaitez vous former de manière intensive au CAP.

Le CAP adultes. Vos cours de déroulent du mardi au vendredi, tout au long de l’année scolaire. Vous êtes en stage pendant 12 semaines en institut et parfumerie à différentes périodes de l’année. Si vous n’êtes pas dispensé des matières générales, des cours de français/ histoire géographie et mathématiques/physique vous sont dispensés également.

Comment devenir prothésiste ongulaire ?

Une passion pour la beauté et le bien-être se dessinent alors que vous avez déjà une activité professionnelle ? Vous n’êtes plus séduit par votre poste actuel et vous avez envie de vous reconvertir ?

Nous avons forcément une formule qui vous conviendra et l’équipe pédagogique sera à vos côtés pour vous aider et vous soutenir dans votre reconversion. Nous avons de classes dédiées pour ce public.

De plus, vous avez toujours la possibilité d’utiliser vos CPF pour financer tout ou une partie de votre formation.

Il n’y a donc pas d’âge limite pour nous rejoindre ! Si vous êtes tentée n’hésitez pas à nous contacter.

Pour être prothésiste ongulaire, il vous suffit d’être titulaire du CAP esthétique et du CQP styliste ongulaire.

Au Campus de l’esthétique il est possible de réaliser ces 2 formations en parallèle et d’obtenir ces 2 diplômes la même année.

Comment devenir maquilleur conseil ?

Pour être maquilleur conseil animateur, il vous suffit d’être titulaire du CAP esthétique et du CQP Maquilleur Conseil Animateur.

Au Campus de l’esthétique il est possible de réaliser ces 2 formations en parallèle et d’obtenir ces 2 diplômes la même année.

Peut-on se convertir à tout âge aux métiers de l’esthétique ?

Une passion pour la beauté et le bien-être se dessinent alors que vous avez déjà une activité professionnelle ? Vous n’êtes plus séduit par votre poste actuel et vous avez envie de vous reconvertir ?

Nous avons forcément une formule qui vous conviendra et l’équipe pédagogique sera à vos côtés pour vous aider et vous soutenir dans votre reconversion. Nous avons de classes dédiées pour ce public.

De plus, vous avez toujours la possibilité d’utiliser vos CPF pour financer tout ou une partie de votre formation.

Il n’y a donc pas d’âge limite pour nous rejoindre ! Si vous êtes tentée n’hésitez pas à nous contacter.

Comment s’installer à son compte dans les métiers de l’esthétique ?

Deux possibilités s’offrent à vous.

OUVRIR SON INSTITUT

Dans ce cas nous vous conseillons tout d’abord de réaliser une étude de marché. Cette dernière a pour objectif de valider le potentiel commercial de l’institut et de définir une stratégie de lancement optimale.

Après avoir trouvé votre local, il faudra choisir votre structure juridique, puis évaluer les besoins matériels et humains nécéssaires.

Il faudra enfin réaliser votre business plan et présenter votre projet à un organise bancaire pour envisager un prêt si besoin.

Une fois votre crédit accordé vous n’avez plus qu’à vous lancer.

 

ETRE ESTHETICIENNE A DOMICILE

Rien de plus simple, une fois votre diplôme en poche, il faudra vous inscrire en tant qu’auto-entrepreneur. Nous vous conseillions tout de même de réaliser une étude de marché et d’évaluer vos besoins avant de vous lancer.

Quelles sont les qualités requises pour être une bonne esthéticienne ?

Une bonne esthéticienne est avant tout une personne qui sait écouter les autres, qui aime prendre soin des autres et qui est empathique.

Il lui faudra bien sûr d’autres qualités comme la rigueur, l’organisation et la minutie.

Que faire après un CAP Esthétique ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous en fonction de vos désirs :

Si vous souhaitez travailler, vous pouvez prétendre à des postes d’esthéticiennes en institut ou parfumerie, ou de conseillère de beauté en parapharmacie, parfumerie et boutique de cosmétiques spécialisés.

Si vous souhaitez poursuivre vos études, plusieurs choix s’offrent à vous :

  • Le BP ESTHETIQUE, afin de vous spécialiser en techniques de soin corps, stylisme ongulaire et gestion d’un institut.
  • Le BTS ESTHETIQUE COSMETIQUE (si vous êtes titulaire d’un bac), afin de vous spécialiser dans la formation ou le management.
  • Le CQP SPA PRATICIEN, afin de vous spécialiser dans les techniques de soin corps utiliser en SPA et apprendre l’anglais professionnel appliqué au monde du bien-être
  • LE CQP MAQUILLEUR CONSEIL ANIMATEUR afin d’approfondir vos connaissances et vos techniques de maquillage et de vous permettre de travailler en studio photo, plateaux télé et sur des stands de maquillage en grands magasins.
  • LE CQP STYLISTE ONGULAIRE, afin de connaitre toutes les méthodes utilisées dans le rallongement des ongles (gel et résine) et maitriser toutes les techniques de Nail Art.

Que faire après un BP Esthétique ?

Si vous souhaitez poursuivre vos études :

Le BTS esthétique cosmétique afin de vous spécialiser dans la formation ou le management.

Le CQP SPA PRATICIEN, afin de vous spécialiser dans les techniques de soin corps utiliser en SPA et apprendre l’anglais professionnel appliqué au monde du bien-être

LE CQP MAQUILLEUR CONSEIL ANIMATEUR afin d’approfondir vos connaissances et vos techniques de maquillage et de vous permettre de travailler en studio photo, plateaux télé et sur des stands de maquillage en grands magasins.

LE CQP STYLISTE ONGULAIRE, afin de connaitre toutes les méthodes utilisées dans le rallongement des ongles (gel et résine) et maitriser toutes les techniques de Nail Art.

Si vous souhaitez travailler, vous pouvez prétendre à des postes d’esthéticiennes en institut ou parfumerie spécialisée en soin corps, ou de conseillère de beauté en parapharmacie, parfumerie et boutique de cosmétiques spécialisés.

Que faire après un BTS Esthétique ?

Si vous souhaitez travailler, vous pouvez prétendre à des postes d’esthéticiennes hautement qualifiées en institut ou parfumerie, ou de conseillère de beauté en parapharmacie, parfumerie et boutique de cosmétiques spécialisés.  Des postes de technico-commercial junior sont également à votre portée. Après quelques années d’expérience, vous pourrez également vous diriger vers l’enseignement professionnel.

Si vous souhaitez poursuivre vos études, vous pouvez envisager un Bachelor « Responsable Opérationnel et Marketing du luxe » au sein de notre Campus. Ce diplôme équivaut à un bac +3.

Que faire après un Bachelor Esthétique ?

Si vous souhaitez travailler, vous pouvez envisager des postes à responsabilités et nous pouvons vous confier des postes avec de l’encadrement d’équipe.

Si vous souhaitez poursuivre vos études, vous pouvez continuer dans le master de votre choix, le Bachelor offrant une passerelle vers tous les BAC+5.

Comment être dispensée des matières générales au CAP ?

Pour être dispensé(e) des matières générales au CAP, il faut avoir un diplôme équivalent ou supérieur au CAP (soit un autre CAP, un BP ou un BAC).

Faut-il maitriser l’anglais pour faire un métier dans l’esthétique ?

Aujourd’hui la maitrise de l’anglais est incontournable dans le milieu de la beauté.

Notre métier est associé au luxe, et nous avons surtout en région parisienne une clientèle venant du monde entier.

Maitriser une conversation en anglais, savoir accueillir et conseiller son client et pouvoir parler de l’actualité sont essentiels. C’est la raison pour laquelle nous portons une attention particulière à cet enseignement, pour permettre à toutes et à tous d’acquérir le bagage nécessaire au bon exercice de nos métiers.

Quels sont les moyens de financement des formations en esthétique ?

Plusieurs moyens de financement s’offrent à vous pour suivre une formation :

  • Le financement individuel pour lequel nous proposons des facilités de paiement (jusqu’à 10 mensualités vous sont proposées.
  • Vous pouvez également mobiliser votre Compte CPF (compte personnel de formation) pour tout ou partie de votre formation, en fonction de l’étendue de votre compte.
  • Vous pouvez également opter pour l’alternance (apprentissage ou contrat de professionalisation), qui permet de combiner rémunération et prise en charge du coût de votre formation. Le coût de la formation est ainsi pris en charge par les OPCO (Opérateurs de Compétences) pour lesquels les entreprises cotisent.
  • Enfin, il existe d’autres modalités de prise en charge en fonction des situations de chacun (chercheurs d’emploi, reconversion, …)

N’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions vous aider à identifier les options qui s’offrent à vous.

Qu’est-ce que la prépa BTS ? A qui s’adresse-t-elle ?

L’année de prépa BTS s’adresse à tous les étudiants titulaires d’un baccalauréat général ou professionnel, désireux de poursuivre ensuite en BTS Métiers de l’esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie.

Outre le programme du CAP esthétique, qui sera largement abordé (vous passerez d’ailleurs votre examen à la fin de l’année scolaire afin d’obtenir votre diplôme d’esthéticien.ne), une préparation intensive aux matières scientifiques, ainsi qu’en langues étrangères et en gestion vous sera proposée. Vous pourrez ensuite accéder à votre BTS en toute sérénité.

Quelle est la différence entre un BTS en alternance et un BTS en initiale ?

Chaque élève est différent, c’est pour cela que nous proposons les 2 formules au sein du Campus de l’esthétique et du spa.

 

-Le BTS en initiale est réservé aux étudiants qui ont envie et besoin de prendre leur temps pour étudier à leur rythme. Les cours sont dispensés du lundi au vendredi, et 12 semaines de stages sont réparties sur les 2 années. Le financement est individuel

 

-Le BTS en alternance est une immersion dans le monde de l’entreprise : le jeune vient au Campus 2 jours par semaine et 3 jours en entreprise.

Il offre l’avantage d’acquérir de l’expérience professionnelle tout en se formant. La formation est prise en charge par les OPCO des entreprises et le jeune perçoit un salaire en fonction de son âge.

Est-ce que le Campus aide les étudiants dans la recherche d’entreprise pour l’alternance ?

Le Campus dispose d’un service dédié qui vous accompagne tout au long de votre recherche d’emploi. Nos conseillers prendront le temps d’analyser vos désirs et vos envies et feront le nécessaire pour trouver une entreprise qui vous corresponde et qui soit le plus proche de votre domicile. De plus, des sessions  “Speed Recruitings” sont organisées plusieurs fois dans l’année.

Que contient la mallette qui m’est remise pour suivre mon CAP ?

Le jour de la rentrée, votre kit de matériel de pratique vous sera remis. A l’intérieur il y a tout le nécessaire pour suivre votre formation d’esthétique : linges, tenue d’esthéticien.ne, maquillage, vernis, matériel de manucurie et de beauté des pieds, matériel pour l’épilation.

Il est important de prendre soin de votre matériel qui vous suivra tout au long de vos études.

Des compléments, notamment en prothésie ongulaire et soin corps seront à prévoir pour votre entrée en terminale Bac pro, BP, et BTS.

Est-ce que le Campus aide les étudiants dans la recherche de stages ?

Le Campus bénéficie d’un large réseau de partenaires (instituts de beauté et parfumeries).

Dans le cadre de leur apprentissage, nous encourageons nos jeunes à effectuer les premières démarches de manière autonome ; en revanche, nous sommes là pour les aider à tout moment s’ils rencontrent la moindre difficulté dans leur recherche de stage.

Y a-t-il des conférences pendant l’année ?

De nombreuses conférences vous seront proposées tout au long de l’année : Make up for ever, Kryolan, Morgane Hilgers, Peggy Sage, Mavala…. ainsi que des interventions de différentes marques de cosmétiques visage, chirurgien esthétique, distributeur de matériel professionnel….

Des sorties extra-scolaires sont-elles prévues tout au long de l’année ?

Nous encourageons vivement nos élèves à la curiosité et pour cela nous organisons de nombreuses sorties : visite de musée, cinéma, expositions, visite d’usines de cosmétiques, voyage à Londres, échanges avec l’école Le Prestige en Serbie, intervention en maison de retraite mais aussi avec les personnes de l’association Clairs horizons…

Comment la continuité pédagogique est-elle assurée pendant les périodes de confinement?

Les écoles membres du Campus de l’Esthétique et du Spa bénéficient d’équipements modernes qui ont grandement faciliter la continuité pédagogique. Ainsi aucune heure de cours n’a été perdue puisqu’en fonction des conditions sanitaires les enseignements sont poursuivis en distanciel via nos équipements de visa-conférence. Cela permet également à celles ou ceux qui ne peuvent assister (cas contact par exemple) de suivre des enseignements qui sont réalisés en présentiel.

Enfin le Campus de l’Esthétique et du Spa a obtenu un label (Business Covid Ready) attestant que les locaux et les mesures d’accueil mises en place sont conformes aux normes attendus dans le contexte sanitaire du Covid-19.

Comment réussir son CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie?

Le CAP esthétique est le premier “passeport” à obtenir afin de vous lancer dans une carrière dans la beauté.

Indispensable pour la poursuite d’études en Brevet Professionnel et en BTS, le CAP est le socle de vos connaissances dans tous les domaines enseignés.

Les matières dispensées sont les suivantes:

-Enseignement professionnel: Soin visage, Épilation, Maquillage, Manucurie et Beauté des pieds, Vente de produits et de prestations, Technologie des appareils, Connaissance du milieu professionnel, Biologie, Cosmétologie et Prévention Santé Environnement.

-Enseignement général: Anglais, Français, Histoire-Géographie, Education Civique, Mathématiques et Physique-Chimie

Si vous sortez de troisième, tout le programme ci-dessus sera étudié.

Si vous avez un Baccalauréat, vous serez dispensé de l’enseignement général.

Pour réussir son CAP esthétique cosmétique parfumerie, il faut avant tout être passionné(e) par le monde de la beauté, aimer prendre soin et se soucier du bien-être des autres.

Il faut également être assidu aux cours, réviser régulièrement, et être rigoureux.

L’examen du CAP se déroule en épreuves ponctuelles chaque année entre avril et juin.

Tout au long de votre cursus scolaire vous serez évaluer grâce à des interrogations, des devoirs maisons ainsi que par un examen blanc en condition réel.

Chaque année, les taux de réussite pour le CAP pour nos écoles du Campus sont excellents puisqu’ils dépassent les 95%.

L’accompagnement de vos professeurs est sans faille puisque notre but commun est l’Excellence Pédagogique.